Objets et missions

OBJET

 

L’Unifed coordonne les actions des 5 organisations professionnelles d’employeurs et assure la représentation de leurs intérêts professionnels communs, auprès de toutes les instances paritaires administratives et politiques tant au plan régional que national, européen qu’international.

PRINCIPALES MISSIONS

 

  1. Affirmer l’identité de la branche professionnelle sanitaire, médico-sociale et sociale privée à but non lucratif
  2. Négocier des accords de branche
  3. Entretenir et coordonner les relations avec les autres organisations de l’Economie Sociale, les pouvoirs publics et les branches employeurs périphériques
  4. Maintenir, développer notre rôle d’interlocuteur et de partenaire auprès des pouvoirs publics et acteurs de l’Economie Sociale

 L’unifed au niveau national …

 

  • Unifed négocie et signe des accords collectifs avec les partenaires sociaux et assure la gestion de la Commission Paritaire de Branche (CPB) et de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNE-FP).

 

  • Unifed impulse et anime la politique de formation de la branche en siégeant au Conseil d’Administration paritaire Unifaf, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de la branche, chargé de collecter, et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises, et à l’Observatoire prospectifs des métiers, des qualification et compétences dont s’est dotée la branche.

 

  • Unifed défend et représente les intérêts du secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif et à ce titre siège dans les instances consultatives suivantes :

ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et des Services Sociaux et Médico-Sociaux.

CNS (Conférence Nationale de la Santé)

OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu)

CSTS (Conseil Supérieur du Travail Social)

CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées)

CPC (Commission Professionnelle Consultative du travail social)

 L’unifed en régions …

 

 

 

Accès régionaux

Accès privé