Organisation de la branche

 

Les organisations syndicales de salariés représentatives au sein de la Branche

 

- La CFDT – Fédération Santé Sociaux

- La CFE/CGC – FFASS

- La CFTC – Fédération Santé Sociaux

- La CGT – Fédération Santé et Action Sociale

- Force Ouvrière – Fédération Action Sociale et Fédération Santé Privée

- SUD Santé Sociaux

 

Les instances de la branche

 

Créée en 1996 par les partenaires sociaux, la Commission Paritaire de Branche (CPB), composée des représentants de l’Unifed et des 6 organisations syndicales de salariés représentatives, négocie et conclue les accords concernant la branche professionnelle relatifs à des objets transversaux aux conventions collectives.

 

Créée en 1993, la CPNE-FP est une instance paritaire chargée de l’analyse des sujets relevant de l’emploi et de la formation dans la Branche, et émet des préconisations à la Commission Paritaire de Branche. À ce titre, elle suit l’évolution des métiers et de l’emploi dans le secteur et produit un rapport annuel sur ce sujet.

Elle est également en charge :

- du suivi et de la mise en application des accords conclus dans la Branche en matière de formation professionnelle,

- de l’établissement de la liste des formations prioritaires pour la Branche,

- de la labellisation des organismes de formation retenus au sein des différentes régions pour dispenser les formations conçues et mises en œuvre par la Branche (tuteur, maître d’apprentissage, surveillant de nuit, maîtresse de maison).

 

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, créé en 2005, est une instance paritaire chargé :

- par la CPNE-FP de collecter, produire des informations et des analyses sur les métiers, les emplois et les qualifications nécessaires à la branche,

- conduit des études ponctuelles visant à permettre une analyse prospective des emplois,

- constitue une instance de réflexion prospective et de partage d’information et d’analyse autour des métiers de la branche.

 

L’OPCA Unifaf, est l’organisme collecteur agréé par l’Etat pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la branche. Créé en 2005, Unifaf fait suite à Promofaf créé en 1972.

Accès régionaux

Accès privé